Santé, sécurité et conditions de travail

Analyser les conditions de travail et d’emploi. Construire des politiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail conformes à la loi et efficaces. Favoriser la régulation des relations collectives de travail. Contribuer à faire du développement de la santé des salariés un enjeu stratégique dans l’entreprise.

Faire de la santé des salariés et de l’organisation un enjeu stratégique

La crise du coronavirus nous rappelle à au moins deux réalités. D’abord, la prévention des risques professionnels est à la fois une exigence et un enjeu stratégique, la crise sanitaire illustrant l’articulation étroite entre la santé et la sécurité socio-économique des salariés et la santé économique des organisations. Ensuite, promouvoir un tel point de vue sur la santé dans les organisations nécessite de rééquilibrer le rapport de force entre les logiques financières court-termistes (avec leur pendant, le management désincarné ou impuissant) et les logiques productives et humaines de long terme.

Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine nous ont montré qu’un tel rééquilibrage passe notamment par le renforcement de la légitimité et du pouvoir d’agir des représentants du personnel et des organisations syndicales dans le champ de la santé et de la sécurité au travail.

Fort de cette ambition, ALTERexpertises s’est adjoint les capacités d’un cabinet agréé par le ministère du travail pour réaliser des expertises auprès des CSE et des CHSCT. Créé en 2017, ALTERexpertises accompagne les représentants du personnel au CSE dans leurs actions pour obtenir le déploiement de politiques de prévention primaire dans les organisations, dans le cadre de risques graves et de projets importants comme de situation de crise à réguler ou de structurations de politiques de prévention.

Aujourd’hui, au sein d’ALTERexpertises, nous articulons nos différentes compétences en matière économique, juridique et de prévention pour défendre l’intérêt des salariés et contribuer à préserver leur organisation et à travers elle leur santé et leurs emplois.

Avec les années, nous avons développé un savoir-faire singulier, adaptatif et innovant pour assister les représentants du personnel et les organisations syndicales dans la construction de stratégies sur mesure à même de renforcer leur capacité d’alerte, de recommandation, de contribution, de recours juridique et de négociation par :

  • le décryptage des évolutions organisationnelles et de leurs incidences sur le modèle économique, l’emploi, les compétences, les conditions de travail et la santé,
  • l’analyse des écarts de conformité juridique aux obligations de l’employeur en matière de santé, de sécurité, de droits au travail, de bon fonctionnement des instances
  • l’analyse et le traitement de situations de risques graves (risques psychosociaux, risques chimiques ou biologiques, accidents)
  • la construction de propositions alternatives et de dispositifs innovants favorisant le développement du pouvoir d’agir et de la coopération entre professionnels ;
  • le soutien à l’activité syndicale et des représentants du personnel, par de la formation, de la recherche-action, de la formation-action

Par notre rigueur, notre implication, notre lucidité, l’efficacité de notre savoir-faire est aujourd’hui reconnue.

Vous êtes confronté à une situation et vous voulez un conseil : contactez-nous par mail ou téléphone

Vous voulez en savoir plus :

Rubriques :

  • Nos interventions
  • Notre approche
  • Notre équipe
  • Nos réussites
  • Des ressources

 

Share This