Le premier principe du cabinet est de donner plus de place au sein de l’entreprise à ceux qui vivent de leur travail.
Nous considérons que votre point de vue, votre vécu à une importance non seulement théorique mais essentiel à l’évolution de votre entreprise.
Le premier point d’appui de la philosophie ALTER relève de la constitution, de son préambule en particulier qui reconnaît, aux salariés, par le biais de leur représentant, un droit d’intervention dans la gestion.
Cette intervention dans la gestion n’est pas le droit de décider, mais le droit d’être informé et d’être consulté valablement pour formuler un avis.
Considérer que leur point de vue, que leur vécu à une importance pas seulement théorique mais essentiel à la détermination des évolutions de leur entreprise.
C’est considérer que cet avis n’est pas une formalité mais une véritable contribution à la vie économique.
C’est considérer que ces avis peuvent influencer les choix de gestion lorsque qu’ils sont pertinents. Le travail de l’Expert-Comptable est de rendre ses avis pertinents.
Le rôle de l’Expert-Comptable est aussi de contribuer à ce que le mandat confié par les salariés à leurs représentants soit l’occasion d’échanges : aider les représentants des salariés à communiquer sur les actions, les positions adoptées lors de l’exercice de leurs prérogatives économiques.
La négociation d’accord n’est pas une finalité : l’objectif est de permettre des effets de levier pour que la négociation débouche sur de véritables avancées.
Se mettre autour de la table de négociation n’est pas suffisant, le nombre de réunion de discussion n’est le meilleur indicateur de performance.
Le premier effet de levier provient d’une bonne connaissance des enjeux économiques, financiers et sociaux de l’entreprise. Maîtriser pour convaincre, pas l’employeur mais les salariés de la pertinence des points de vue adopté.
Si ALTER utilise une citation de Jean Jaurès sur l’utilité d’une bonne information, c’est parce qu’ ALTER croît à ce socle de connaissance comme effet de levier. « C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre les évènements du monde ».
Tout est bon dans cette phrase : informations, intelligences, libres, moyen de, comprendre … le seul décalage c’est entreprise qui pourrait remplacer monde (et encore …)
On se qualifie souvent d’offensif, cela signifie que l’on est pas là pour accompagner le déséquilibre qui existe entre capital et travail mais bien comme un acteur qui veut redonner du poids au monde du travail.
N’oublions pas que le premier pouvoir de l’employeur tient de sa connaissance : il a tous les éléments en main pendant que les salariés dans leur lien de subordination n’ont qu’une vision partielle de la réalité de la situation : celle qui provient de la place qu’ils occupent dans l’entreprise.
La terre est le côté universel du rapport capital/travail. Voir, ouvrir les yeux, autrement ! C’est avec des alternatives à l’accompagnement de la gestion de l’employeur.
“ Sur la partie économique, nous avons apprécié qu’Alter suivent notre stratégie.
Sur la partie assistance aux organisations syndicales, le cabinet Alter nous a grandement aidé : conseils concernant les droits d’alertes, co-rédaction de tracts, présence lors de réunions clés, point régulier sur la situation avec l’intersyndicale, contact h24 via un groupe de communication.”-- CSE PPG BEZONS