Expertise économique et financière
De quoi parle-ton ?
Conformément à l’article L.2312-25 du code du travail, chaque année, l’employeur doit consulter le CSE sur la situation économique & financière, la politique de recherche et de développement technologique de l’entreprise, et sur l’utilisation du crédit d’impôt recherche.
Cette consultation est une présentation par l’employeur de la situation de l’entreprise, une présentation chiffrée de l’année passée et des perspectives de l’année en cours.
Cette consultation ouvre droit à la désignation d’un Expert-Comptable pour vous accompagner (article L. 2315-88 du code du travail).
L’Expert-Comptable a un droit élargi à l’information puisqu’il est identique à celui du commissaire aux comptes.
Quelle est l'utilité de cette expertise ?
La consultation économique et financière de l’entreprise doit vous permettre, grâce à l’accompagnement de l’Expert-Comptable, de comprendre :
- La situation économique et financière de l’entreprise,
- Ses enjeux au sein du groupe auquel elle appartient,
- Le marché dans lequel elle évolue,
- Les risques et les opportunités pour pérenniser l’activité de l’entreprise.
Cette consultation doit être préparée en amont avec les informations économiques et financières reçues préalablement par le biais de la BDESE (banque de données économiques, sociales et environnementales).
Nous mettrons tout en œuvre pour traduire en langage clair et accessible toutes les données comptables, économiques et financières transmises par votre direction.
Quand faire appel à un expert
A partir d’une réunion pendant laquelle nous aborderons toutes les questions relatives à vos interrogations, l’Expert-Comptable, avec les membres du CSE, définiront les axes prioritaires qui devront être abordés afin de vous accompagner dans la préparation de la consultation et de vous aider à formuler un avis éclairé.
Que vous apportera cette expertise ?
- Mieux connaître l’environnement sectoriel dans lequel évolue l’entreprise ou le groupe.
- Comprendre les comptes et la construction des résultats.
- Apprécier la compétitivité de l’entreprise par rapport à ses concurrents.
- Appréhender la solidité financière de l’entreprise et mesurer sa capacité à tenir sa place sur son marché.
- Identifier les principaux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée.
- Contribuer à ce que les thématiques économique et financière ne soient plus des sujets que seul l’employeur maîtrise.
- Identifier les marges de manœuvre permettant d’engager des mesures efficaces visant à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention des risques professionnels et au développement de l’emploi.