Formation CSE

La formation des membres du CSE constitue pour ALTERexpertises une action fondamentale qui doit donner aux élus les moyens de bien comprendre les outils dont dispose le comité pour défendre au mieux les intérêts des salariés. Afin de leur permettre de renforcer leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques, notre cabinet s’est doté d’un pôle formation destiné aux élus et mandatés des CSE désireux de se montrer encore plus efficaces dans l’exercice de leur mandat.

Naturellement, notre conception de la formation s’inspire de celle que nous avons de notre métier d’expert au service des Comités : outiller les élus pour les aider à défendre une logique qui place le développement des hommes et des femmes comme une finalité des entreprises et non uniquement comme un simple moyen.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, ALTERexpertises a souhaité que sa politique de formation assure :

  • Des contenus pédagogiques modulaires, modulables et adaptés aux besoins et aux réalités de chaque CSE
  • Des contenus mentionnant les évolutions permanentes de la législation
  • Un apport de connaissances théoriques illustrées par des conseils pratiques et concrets
  • Un éventail large de thèmes traités (droit des CSE, pratique de la négociation collective, GPEC, initiation à l’économie, analyse financière, droit des affaires, santé sécurité et conditions de travail…)

Les droits à la formation des élus du CSE

 

Mission économique du CSE : 5 jours de formation pour les titulaires.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge du CSE (budget de fonctionnement)
  • Frais de déplacement à la charge du CSE (budget de fonctionnement)

 

Mission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE : 5 jours de formation pour les titulaires et les suppléants pour les entreprises de plus de 300 salariés.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge de l’employeur
  • Frais de déplacement à la charge de l’employeur

 

Mission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE : 3 jours de formation pour les titulaires et les suppléants pour les entreprises de moins de 300 salariés.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge de l’employeur
  • Frais de déplacement à la charge de l’employeur

 

Notre catalogue de formations

 

Nous avons élaboré une offre complète de modules de formations permettant de répondre à tous les besoins des CSE. Mais surtout, nos programmes constituent uniquement une base qui sera adaptée en profondeur en fonction de vos demandes et de vos attentes, afin de coller à la réalité du terrain et aux besoins des élus.

 

  Programme CSE mission économique sur 21 heures

  Programme CSE mission économique sur 35 heures

  Programme CSE mission santé, sécurité et conditions de travail sur 21 heures

  Programme CSE mission santé, sécurité et conditions de travail sur 35 heures

  Programme le CODIT sur 3 heures

  Programme A travail égal, salaire égal sur 3 heures

  Programme Le rôle du trésorier sur 7 heures

                    Contactez nous pour élaborer des programmes sur mesure.

 

Besoin de renseignements concernant l’organisation (accès aux personnes en situation de handicap, régime particulier, formation distancielle, …), le contenu, l’après formation, …

 

Nous contacter

Nos CGV

 

Spécificité de l’offre Alter

 

Par souci de répondre aux exigences et aux spécificités de chaque Comité, notre offre de formation est entièrement modulable en fonction des besoins de nos stagiaires. Vous disposez ainsi d’une très grande souplesse dans la composition de votre programme tant sur son contenu que sur sa durée.

 

Plus largement, nous pensons que la formation ne doit pas se contenter de transmettre des connaissances théoriques, techniques ou académiques. Au-delà des ‘savoirs’ qui sont nécessaires mais pas suffisants, les élus doivent chercher à acquérir des ‘savoir-faire’ adaptés au rapport de force dans les entreprises. Il s’agit en effet pour les CSE de se préparer à l’action et de s’entraîner pour acquérir une capacité à ‘bien revendiquer’.

 

D’un point de vue conceptuel, il nous apparaît ainsi déterminant pour les représentants du personnel de dépasser la posture classique de contestation / critique / dénigrement en vue d’évoluer vers un paradigme de proposition / revendication / formulation de solutions alternatives.

 

Dans le même ordre d’idée, la formation n’a de sens que dans la mesure où elle s’inscrit dans des stratégies à moyen et long termes de défense des intérêts des salariés. Par suite, elle n’a de sens que si elle constitue un rouage en cohérence avec l’ensemble des outils proposés par ALTERexpertises pour renforcer le pouvoir des représentants du personnel : Diagnostic économique, social et stratégique ; Santé, Sécurité et Conditions de Travail ; Droit social et des affaires ; Formation ; Conseil et conventions d’accompagnement.

 

Par ailleurs, nous sommes dans la capacité de proposer une offre de formation à distance avec des outils adaptés et certifiés.

 

Nous disposons de la certification DATADOCK, ce qui permet une prise en charge des coûts par les OPCO.

 

 

La qualité de l’offre Alter

Heures de formation réalisées au 31/10/2020 : 2 085 heures

Participants formés au 31/10/2020 : 162 participants

Formations

Satisfaction à chaud au 31/10/2020

 

La mission Santé Sécurité et Conditions de Travail sur 3 jours

 

8.80/10

 

La mission économique sur 3 jours

 

9.20/10

 

La mission économique sur 5 jours

 

8.40/10

Autres

9.00/10

Ce que nous disent les participants :

 

Share This