Mâcon | Villeurbanne (Lyon) | Lille | Paris

Formation

Un panorama complet de formations légales et sur-mesure, modulables et modulaires, pour exercer efficacement tous les mandats de représentant du personnel.

Former à partir de cas concrets et pour l’action.

L’évolution du droit, du contexte économique et social et l’importance des formations

La formation constitue pour ALTERexpertises une action fondamentale qui doit donner aux élus les moyens de bien comprendre les outils dont dispose le Comité Social et Economique pour défendre au mieux les intérêts des salariés. Afin de leur permettre de renforcer leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques, notre cabinet s’est doté d’un pôle formation destiné aux élus et mandatés des CSE désireux de se montrer encore plus efficaces dans l’exercice de leur mandat.

Naturellement, notre conception de la formation s’inspire de celle que nous avons de notre métier d’expert au service des Comités : outiller les élus pour les aider à défendre une logique qui place le développement des hommes et des femmes comme une finalité des entreprises et non uniquement comme un simple moyen.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, ALTERexpertises a souhaité que sa politique de formation assure :

 

  • Des contenus pédagogiques modulaires, modulables et adaptés aux besoins et aux réalités de chaque CSE
  • Des contenus mentionnant les évolutions permanentes de la législation
  • Un apport de connaissances théoriques illustrées par des conseils pratiques et concrets ;
  • Un éventail large de thèmes traités (droit des CSE, pratique de la négociation collective, GPEC, initiation à l’économie, analyse financière, droit des affaires, santé sécurité et conditions de travail…)

Besoins en formation : Cliquez

Les droits à la formation des élus du CSE

Mission économique du CSE : 5 jours de formation pour les titulaires.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge du CSE (budget de fonctionnement)
  • Frais de déplacement à la charge du CSE (budget de fonctionnement)

Mission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE : 5 jours de formation pour les titulaires et les suppléants pour les entreprises de plus de 300 salariés.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge de l’employeur
  • Frais de déplacement à la charge de l’employeur

Mission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE : 3 jours de formation pour les titulaires et les suppléants pour les entreprises de moins de 300 salariés.

  • Salaire à la charge de l’employeur
  • Coûts pédagogique à la charge de l’employeur
  • Frais de déplacement à la charge de l’employeur

Spécificité de l’offre Alter

Par souci de répondre aux exigences et aux spécificités de chaque Comité, notre offre de formation est entièrement modulable en fonction des besoins de nos stagiaires. Vous disposez ainsi d’une très grande souplesse dans la composition de votre programme tant sur son contenu que sur sa durée.

Plus largement, nous pensons que la formation ne doit pas se contenter de transmettre des connaissances théoriques, techniques ou académiques. Au-delà des ‘savoirs’ qui sont nécessaires mais pas suffisants, les élus doivent chercher à acquérir des ‘savoir-faire’ adaptés au rapport de force dans les entreprises. Il s’agit en effet pour les CSE de se préparer à l’action et de s’entraîner pour acquérir une capacité à ‘bien revendiquer’.

D’un point de vue conceptuel, il nous apparaît ainsi déterminant pour les représentants du personnel de dépasser la posture classique de contestation / critique / dénigrement en vue d’évoluer vers un paradigme de proposition / revendication / formulation de solutions alternatives.

Dans le même ordre d’idée, la formation n’a de sens que dans la mesure où elle s’inscrit dans des stratégies à moyen et long termes de défense des intérêts des salariés. Par suite, elle n’a de sens que si elle constitue un rouage en cohérence avec l’ensemble des outils proposés par ALTERexpertises pour renforcer le pouvoir des représentants du personnel : Diagnostic économique, social et stratégique ; Santé, Sécurité et Conditions de Travail ; Droit social et des affaires ; Formation ; Conseil et conventions d’accompagnement.

Notre catalogue de formations

Nous avons élaboré une offre complète de modules de formations permettant de répondre à tous les besoins des CSE. Mais surtout, nos programmes constituent uniquement une base qui sera adaptée en profondeur en fonction de vos demandes et de vos attentes, afin de coller à la réalité du terrain et aux besoins des élus.

Module 1 : Les moyens du CSE (composition, commissions, heures de délégation, budgets, formation, règlement intérieur, local, affichage, déplacements, inspections, ordre du jour, expertises, réunions, votes et délibérations, procès-verbal)

Module 2 : Les missions et attributions des élus (attribution générale, présentation des réclamations, promotion de la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, réalisation des enquêtes, exercice des droits d’alerte, saisiede l’inspection du travail, analyse des risques professionnels, facilitation de l’accès de femmes à tous les emplois, résolution des problèmes liés à la maternité, adaptation et aménagement les postes de travail liés à l’emploi de travailleurs en situation de handicap, consultations du CSE

Module 3 : La réglementation au travail (responsabilité civile, obligation de sécurité des salariés, responsabilité pénale, faute inexcusable de l’employeur, délégation de pouvoir, droit de retrait, droit d’alerte, sources du droit, charte sur le droit à la déconnexion, formation, inaptitude, travailleurs en situation de handicap, statut de salarié protégé, confidentialité, délit d’entrave)

Module 4 : La mission économique du CSE (organigramme, comptabilité, compte de résultat, bilan, résultats, redressement judiciaire, liquidation judiciaire)

Module 5 : La santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail (santé, sécurité, travail, ergonomie, risques professionnels, charge de travail, stress, épuisement professionnel, risques psychosociaux, bien-être au travail, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissement sexiste, pénibilité, compte professionnel de prévention, accident de travail, maladie professionnelle, inaptitude médicale, troubles musculosquelettiques, addictions)

Module 6 : Déceler les risques professionnels (observation de situation de travail, détermination des risques présents , évaluation des risques)

Module 7 : Mettre en place des moyens de prévention (prévention, acteurs de la prévention, enjeux de la prévention, les 9 principes de généraux de la prévention, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)

Module 8 : Les risques psychosociaux -RPS-

Module 9 : Le rôle du Secrétaire du CSE

Module 10 : Le rôle du Trésorier du CSE

Module 11 : La comptabilité et la gestion du CSE

Module 12 : Le harcèlement sexuel et le référent harcèlement sexuel

Module 13 : Mieux repérer les discriminations pour mieux les combattre (en dehors de l’entreprise, à l’entrée de l’entreprise, dans l’entreprise)

Module 14 : La communication non sexiste

Module 15 : Le harcèlement moral

Module 16 : Burn out, bore out… prévenir l’épuisement au travail

Module 17 : Repérer les atypicités dans l’entreprise, pour mieux travailler ensemble

Module 18 : Violences et perversions dans les milieux de travail

Module 19 : Comptabilité analytique et de gestion : un outil de progrès ou d’oppression des salariés ?

Module 20 : Coronavirus, obligations de l’employeur et rôle du CSE

 

 

Comment faire appel à nous ?

Pour vous aider à mieux élaborer votre programme de formation et déterminer le nombre de jours dont vous aurez besoin pour le suivre, vous pouvez contacter à tout moment Dimitri, responsable du pôle formation au 06 47 01 05 26.

Share This