Mâcon | Villeurbanne (Lyon) | Lille | Paris

Pourquoi choisir ALTERexpertises

Notre approche du métier d’expert est résolument innovante et engagée à travers une vision politisée du social qui vise explicitement à défendre les intérêts des salariés selon trois axes :

  • Partage de la valeur ajoutée et des bénéfices (=argent)
  • Conditions de travail (=santé)
  • Participation à la gestion (=émancipation)

Il s’agit de remettre, ou plutôt de mettre les salariés au centre de l’économie : ceux qui produisent la richesse doivent être acteur de la gestion des entreprises et ils doivent percevoir une part équitable de la valeur ajoutée produite. Pour ne pas subir, il faut agir, au plus près du terrain, communiquer avec les salariés, mobiliser leurs énergies et mettre en mouvement les forces du travail. Dans ces conditions, le rôle de l’expert est d’abord de construire une information pertinente et pédagogique afin d’éclairer les représentants du personnel. Mais bien au-delà, ALTERexpertises s’est doté de toutes les compétences et de tous les leviers utiles pour contribuer à défendre les intérêts des salariés en élaborant des stratégies sociales dans la durée.

Ainsi, nos interventions qui s’appuient sur une relation de partenariat et de proximité avec les CSE s’articulent autour de moyens variés et coordonnés : expertise des comptes, études des conditions de travail, formation, prévention des risques psycho-sociaux, droit du travail, santé, actions juridiques, ergonomie… et plus encore !

Au final, nous sommes convaincus que la lutte paye quand elle est bien organisée et adaptée finement au potentiel de chaque entreprise et de chaque situation spécifique : notre vision offensive et renouvelée de l’expertise s’inscrit dans la longue histoire du progrès social qu’il convient de poursuivre et d’approfondir sans relâche.

Print Friendly, PDF & Email

Share This