
Expertise CSE Ubisoft : Bobigny rejette la contestation
Par une décision du 18 septembre 2025 (RG°25/01636 – Ch. 9, Section 1), le Tribunal judiciaire de Bobigny a fait rejeter les demandes de la
Le Législateur S’Engage pour la Protection des Salariés :
Le législateur a été proactif cette année en adoptant des mesures visant à améliorer la vie familiale des salariés.
La protection s’étend désormais pendant la grossesse, en cas de maladie grave, de handicap, ou d’accident d’un enfant, ainsi que lorsqu’une présence parentale est impérative.
Quelles sont ces nouveautés ? Quelles mesures sont encore attendues ?
Les femmes enceintes bénéficient d’une protection contre le licenciement pendant le congé maternité, mais qu’en est-il en cas de fausse couche précoce ?
Depuis le 9 juillet 2023, le législateur interdit tout licenciement pendant les 10 semaines suivant une fausse couche médicalement constatée entre la 14e et la 21e semaine d’aménorrhée.
À partir du 1er janvier 2024, les arrêts de travail résultant d’une fausse couche avant la 22e semaine d’aménorrhée bénéficieront d’une indemnité journalière de Sécurité sociale sans délai de carence.
Depuis le 21 juillet 2023, le congé lors d’un handicap ou d’une maladie chez l’enfant est de 5 jours, sans conditions d’ancienneté, tous contrats inclus.
Depuis le 21 juillet 2023, le congé pour décès d’un enfant s’étend à 12 jours.
Si l’enfant décède avant ses 25 ans ou en cas de décès d’une personne à charge de moins de 25 ans, la durée est de 14 jours.
Il est désormais interdit de licencier un salarié en congé de présence parentale, couvrant 310 jours ouvrés.
Ce congé, indemnisé par des allocations journalières de présence parentale (AJPP), peut être renouvelé sans attendre trois ans.
De plus, la condition d’accord explicite du service médical de l’Assurance maladie pour renouveler l’AJPP est également supprimée.
Ces avancées législatives marquent une étape importante pour la protection des droits des salariés et de leur vie familiale. Restons attentifs aux évolutions à venir.

Par une décision du 18 septembre 2025 (RG°25/01636 – Ch. 9, Section 1), le Tribunal judiciaire de Bobigny a fait rejeter les demandes de la

L’expertise CSE groupe ne se limite pas à l’entreprise seule. Depuis l’arrêt du 9 avril 2025, la Cour de cassation confirme que les élus du

L’évolution salariale ne doit plus stagner pendant un mandat Le 22 janvier 2025, la Cour de cassation a apporté une réponse claire à une question

Consultation du CSE sur la durabilité dès 2025 : ce qui change ! Une nouvelle mission pour le CSE La consultation du CSE sur la
